Quand lira-t-on?

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller faire un tour à la grande Bouquinerie de la Croix-Rouge, je vous le recommande vivement! A mille lieues des strass et paillettes des restaurants deux étoiles ou des pantalons couleur anis, cette initiative vaut vraiment la peine d’être promue.

Entreposés dans un grand hangar au siège social de la Croix-Rouge, des milliers de bouquins attendent patiemment le lecteur qui saisira l’opportunité rêvée de remplir sa bibliothèque à petits prix. 50 cents le livre de poche, 2 euros le livre en meilleur état, en allant jusqu’à une 20aine d’euros le livre en état neuf. Autant vous dire que je me suis fait plaisir. 11 euros pour 10 bouquins, on ne pouvait espérer mieux. J’en ai profité pour revisiter certains classiques et parfaire mes connaissances littéraires en optant pour du Jules Verne, Umberto Eco ou encore, Voltaire. J’ai également craqué sur des romans de René Barjavel (toute mon adolescence…), Bernard Werber et Peter Mayle. « Sushi for beginners » de Marian Keyes et « Cité de la Poussière Rouge » de Qiu Xialong font également partie des heureux élus (et je vous en dirai des nouvelles car je ne connais pas ces auteurs).

En résumé, tout est là : pour les petits, les grands, les francophones, les néerlandophones, les anglophones, les gens en quête de voyage, les amateurs de musique et d’art, les zéros en informatique, les poètes romantiques, les fans invétérés de cuisine, des auteurs classiques et contemporains par centaines, de Balzac à Poivre d’Arvor en passant par Marcel Pagnol, des écrivains connus, perdus, retrouvés… Même s’il faut encore farfouiller pour trouver son bonheur, les volontaires de la Croix-Rouge ont déjà prémâché le travail en classant les livres par genre et auteur. Errez dans les allées et laissez-vous tenter par un nom, une couverture ou un titre. Quoi de mieux de dépenser ses sous pour deux bonnes causes : les recettes engrangées seront intégralement reversées aux projets de solidarité et de proximité de la Croix-Rouge (aide aux plus démunis, accompagnement des personnes âgées isolées, etc.) et surtout, vous assurez vos moments de détente au coin du feu durant ce long hiver froid et morne. Bonne lecture !

Où? Croix-Rouge, rue de Stalle, 96 – 1180 Uccle
Quand? Jusqu’au dimanche 18 novembre
Plus d’unfo: www.croix-rouge.be

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s